Le roller et les jeux

Nous avons décidé de vous faire part de notre expérience de ces 2 mois passés ensemble dans notre salle.

J’ai imaginé la boîte à patins comme une salle de roller mais pas simplement. J’y ai voulu, une ambiance musicale et des animations de temps à autre afin d’égailler la journée et l’expérience.

Les jeux que nous vous proposons à la salle ne sont pas simplement conçu comme un amusement, mais ils ont aussi un but d’amélioration de votre pratique du roller.



La corde

Le but du jeu est de passer sous une corde tendu à une certaine hauteur.

Bien évidemment, nous n’utilisons pas une corde mais une rubalise pour des questions de sécurité. Mais le principe reste le même.

Ce jeu permet de travailler l’équilibre, d’apprendre à se baisser en roller.


1, 2, 3, soleil

Quand j’ai commencé à mettre en place ce jeu, je me suis dis que ce ne serait un jeu que pour les enfants. Les adultes n’étant pas forcement réceptif à l’esprit. Et bien figurez vous que vous m’avez étonné sur ce sujet parce que c’est un jeu qui plait à tous.

Le principe est de rouler pendant la musique et quand la musique s’arrête, on s’arrête.

Le but ici est de travailler les freinages en roller. Partie souvent difficile pour la plupart.

Afin de vous aider dans cette pratique, Oxelo à fait un article assez interessant et court sur le sujet https://www.oxelo.fr/conseils/apprendre-faire-du-roller-a_2447

D’autres techniques sur Roller en ligne http://www.rollerenligne.com/articles-3390-quelle-technique-de-freinage-utiliser-en-roller-de-descente-ou-roller-downhill-.html

Enfin, voici un article sur les roller quad : https://www.flaneurz.com/fr/blog/freiner-roller-quad/

Personnellement, je recommande souvent le chasse neige car les autres techniques entrainent des déséquilibres pour le patineur non expérimenté


La chenille

Une vieille technique de jeux utilisé en roller ou à pied, c’est de faire la chenille.

Ce jeu permet plein de choses : se positionner par rapport aux autres, tenir un rythme, jouer que l’équilibre…

En plus de cela, il permet d’organiser des challenges.


Le Roller tir

Roller arc

Je n’ai pas encore trouvé de nom pour cette discipline mais le but est de jouer au tir à l’arc en roulant en roller.

Équilibre, visée, précision. Ce jeu permet de travailler plusieurs aspects mais surtout, il permet au joueur de ne pas se concentrer sur le fait de faire du roller mais sur autre chose. Et souvent, c’est bénéfique pour la pratique.


Roller hockey

D’autre le font, et mieux que nous. D’ailleurs si cette discipline vous intéresse, je vous renvoi vers un de nos prof et sa structure qui vous propose des sessions : https://www.rollerhockeyconcept.fr/

Cette discipline travaille tous les aspects du roller en proposant une facilité sur l’équilibre puisque la crosse joue un rôle dans celui-ci.


Comme vous le voyez, il existe beaucoup de possibilités et de disciplines possibles en roller qui feront travailler l’ensemble de votre pratique. Nous avons encore beaucoup de jeux et de disciplines à vous proposer dans l’avenir à la boîte à patins, alors rendez-vous bientôt pour la ré-ouverture.

Nous avons décidé de vous faire part de notre expérience de ces 2 mois passés ensemble dans notre salle.